Coronavirus : état des lieux après le déconfinement

Après 2 mois de confinement instauré pour contrer la propagation de la pandémie de Covid19, le gouvernement français a annoncé le 7 Mai la reprise des activités quotidiennes selon un calendrier de déconfinement bien élaboré. Que peut-on retenir de ce déconfinement ? Cet article vous apporte des éléments de réponse.

La France est prête pour un test massif de la population

« La France est prête pour tester massivement », tels étaient les propos du ministre de la santé Olivier Véran. Le but des tests sera donc d’identifier le plus rapidement possible les malades du coronavirus parmi les personnes ayant des symptômes similaires ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact. Néanmoins, bien que l’étau se desserre avec le déconfinement, les masques restent tout de même obligatoires dans les transports en commun sous peine d’une amende de 135 euros.

Après une phase 1 de déconfinement qui consistait à la réouverture des commerces, des transports et des collèges, la phase 2 quant à elle se fera selon un calendrier bien précis, afin d’éviter une 2ème vague. Hormis les régions de l’Ile-de-France, de Mayotte et de Guyane classées en zone orange, le reste de la France pourra reprendre leur activité quotidienne dès le 2 juin. Les universités, les musées, les théâtres, les restaurants, les plages et les parcs de loisirs rouvriront alors les portes. Les déplacements, les mariages, les activités sportives seront aussi autorisés. Cependant, il va falloir attendre le 15 juin pour l’ouverture des frontières au sein de l’Europe. Pour ce qui en est des discothèques, manifestation public et festivals, ils resteront toujours interdits jusqu’à nouvel ordre.

L’espoir d’un nouveau vaccin ?

Depuis le début de la pandémie, de nombreux pays se sont lancés dans la course au vaccin. L’une des études les plus concluantes est celles menées par la biotech Morderna. Néanmoins, il va falloir attendre les résultats de la 3ème et dernière phase des tests cliniques. Etape cruciale qui consiste à tester le vaccin sur un nombre conséquent de personne afin de confirmer son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *