Informations sur la santé alimentaire

De nombreuses études ont prouvés un lien entre la nutrition et la santé. Pour une hygiène de vie, il est important de bien se nourrir. Découvrez dans cet article les informations utiles pour avoir une bonne hygiène alimentaire.

Améliorer la santé par la nutrition

Un déséquilibre entre l’activité physique, l’alimentation et ses déterminants psychologiques est fortement impliqué dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques. Plusieurs études ont prouvé l’impact de facteurs nutritionnels sur l’apparition du cancer, des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et de l’ostéoporose. De même, une mauvaise hygiène de vie nutritionnelle engendre certaines maladies. De plus, la mauvaise nutrition est à la base de la dégénérescence oculaire, du déclin cognitif et des troubles du sommeil.

Cependant, les mécanismes biologiques permettant de décrire les effets de la nutrition sur la santé ne sont pas encore connus. Toutefois, des études épidémiologiques ont démontré qu’une bonne alimentation, équilibrée et variée est indispensable pour la croissance et le renforcement de son système immunitaire. Cette dernière intervient aussi dans la fertilité, l’entretien de la masse musculaire et le vieillissement.

 

Quelques recommandations alimentaires

Eviter de consommer les addictifs (émulsifiants, édulcorants, colorants…) en privilégiant les produits non transformés, bruts et de saison. Aussi, il est fortement déconseillé de consommer des compléments alimentaires.

De même vous devez consommer plus de produits bios en limitant les produits issus d’une agriculture utilisant le pesticide à forte dose. Il faut consommer beaucoup de fruits et de légumes tout en évitant les jus de fruit et de fruits secs. De plus, il faut éviter au maximum la consommation excessive de viande rouge (bœuf, porc, veau, mouton, chèvre, cheval, sanglier, biche) tout en privilégiant la viande de volaille. En matière de boisson, il faut limiter la consommation des boissons édulcorées, sucrées et de l’alcool en privilégiant l’eau. Vous pouvez consommer régulièrement du thé, café et autres infusions peuvent pour supplier l’apport en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *