Qu’est-ce qu’un stage de survie ?

L’homme vivait dans les bois par le passé et survivait dans cet espace sans électricité, internet et pollution. Mais avec l’urbanisation l’homme s’est complètement éloigné de la forêt et vit maintenant dans les buildings avec des ascenseurs, la forêt est devenue un espace hostile pour lui. Pour rétablir ce lien entre l’homme et la forêt, des stages de survie sont organisés afin d’apprendre à survivre dans la jungle à une partie de la population. Cet article vous apportera toutes les informations nécessaires à savoirs sur ce type de stage dans un milieu inconnu.

Stage de survie : Que faut-il savoir ?

Les Stages de survie sont des séjours d’une durée courte (jusqu’à 5 jours) dans la forêt, ils se déroulent généralement pendant un week-end et constitue une idée cadeau pour un EVG. Le séjour peut se dérouler en montagne en forêt. Il existe divers stages de survie, vous pourrez participer à des stages de survie militaire, grand froid ou urbain au milieu de nulle part.

Ces stages sont de parfaits moments d’harmonie avec la nature, vous vous détacherez de tout ce qui vous entoure pour apprendre beaucoup de choses sur la nature. Ainsi, vous saurez lors de ces moments les techniques de survie et les astuces pour vivre en milieu reculé en fonction de votre milieu de stage (forêt ou montagne) et des conditions de la météo. En d’autres termes, les techniques de survie que vous apprendrez dépendront de l’environnement où vous vous trouverez.

Comment se déroule un stage de survie ?

Ces stages se déroulent par groupe de 10 personnes dans plusieurs régions et le choix vous est donné de choisir la région la plus adaptée pour vous en fonction de l’environnement et de la météorologie. Vous serez sous la direction des moniteurs ou des instructeurs qui sont généralement les anciens militaires ou amoureux de la nature tout au long de ce stage. Il s’agit principalement des matériels comme un sac à dos, sac de couchage ou duvet, bâche, gamelles, ficelle, lampe, sac poubelle, vêtements de rechange et de hachette.

Quelles sont les connaissances ou expériences acquises lors d’un stage de survie ?

Au cours de ces stages d’immersion dans la nature, vous allez acquérir des notions de base primordiales pour vivre en parfaite harmonie avec la nature. Aussi, les bons réflexes à mettre en œuvre pour vous épanouir dans la nature vous seront inculqués.

De plus, vous apprendrez à vous servir de la hachette ou de la scie pour ne fabriquer tous les éléments indispensables pour un campement au lieu de nulle part. Aussi vous recevrez des instructions pour savoir comment installer un bivouac pratique et confortable à partir de matériel d’aventurier. Une fois cette installation faite, vos instructeurs vous donneront des astuces pour pêcher, chasser et reconnaître les fruits comestibles.

De même, vous allez acquérir de l’expérience sur les procédures à suivre pour cuisiner sur un feu de bois que vous aurez appris à allumer. Tous les produits que vous mangerez lors de stage inédit et riche en motions seront dénichés par vous-même.

Par ailleurs, vous apprendrez lors de votre séjour des techniques d’orientation en pleine nature, mais également l’identification des traces d’animaux afin d’être efficace lors de votre chasse. Aussi vous apprendrez à observer la végétation afin de reconnaître un fruit comestible d’un fruit toxique. Les notions de topographie seront enseignées ainsi que les techniques pour vous servir d’une boussole et d’une carte en milieu inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *