Sommes-nous à la fin de la pandémie du Covid19 ?

A quand la fin de la pandémie du Covid19 en France ? bien que Santé Publique France annonce qu’il n’y a « pas de signal de reprise de la pandémie », sa directrice générale Geneviève Chêne prévient que « le virus est toujours là ».

Mais que disent les statistiques ?

Selon une étude réalisée par l’université de John Hopkins, la pandémie de Covid19 a fait plus de 7,25 M de malades et plus de 411.600 de décès de par le monde ; l’Europe et les Etats-Unis étant les plus touchés. Néanmoins, la situation semble désormais être sous contrôle. On assiste en effet, depuis ces dernières semaines, à une décrue lente mais sûre de la pandémie. Les derniers bilans en France en témoignent : 87 morts en 24 h dans la journée du mardi 9 juin, en plus d’une baisse des hospitalisations (soit 69 malades en moins). Les régions les plus touchées par la pandémie restent tout de même l’Ile de France, la Grande Est, l’Auvergne-Rhônes-Alpes et les Hauts-de-France, avec 74% des patients hospitalisés en réanimation.

L’avis des scientifiques sur la fin de la pandémie de Covid19

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la situation sanitaire du Covid19 en Europe s’améliore de plus en plus. Toutefois, l’organisme prévient qu’il faudra être prudent et ne pas trop vite crier victoire. Car même si en Europe la pandémie est très bien contrôlée, les chiffres mondiaux restent tout de même alarmants.

Après un déconfinement des commerces, c’est maintenant au tour des écoles, des lieux de rassemblement et des frontières. La vie reprend donc son cours normal, et certains scientifiques affirment qu’il faudra vivre avec le virus durant encore quelque temps. Selon le directeur de l’Institut de santé globale, Antoine Flahault, tant qu’il restera encore de cas, on n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *